Journée internationale de la radiologie: les manipulateurs experts européens contribuent à l’ouvrage publié par l’ESR

Partager :

Chaque année, la journée du 8 novembre est la Journée internationale de la radiologie (IDoR) au cours de laquelle les acteurs de l’imagerie médicale diagnostique et thérapeutique se mobilisent pour faire connaître leur activité et sensibiliser les populations aux apports de l’imagerie dans la prise en charge des patients.

Pour cette édition 2019, la Société européenne de radiologie (ESR) a publié son livre IDoR: «Imaging of Motion & Performance» : Stress & Strain, axé sur l’imagerie du sportif et sur la radiologie musculo-squelettique (MSK). Cet ouvrage comprend deux articles élaborés par des Manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM) experts, faisant partie de l’European Fédération of Radiographers Societies (EFRS) qui regroupe, comme son nom l’indique, les associations nationales de MERM à travers l’Europe.

Le premier article, intitulé  «Le rôle des MERM dans la Dual-energy Absorptiometry (DXA) : médecine sportive et MSK», a été réalisé par Karen Knapp, Professeur associée en imagerie musculo-squelettique à l’Université d’Exeter (Royaume-Uni) et spécialiste de l’absorptiométrie bi-énergie et de l’ostéoporose. Elle a obtenu un doctorat en sciences radiologiques au King’s College de Londres.

Le second article, «Imagerie lors d’un événement sportif mondial, une étude de cas», décrit le rôle central des MERM lors des Jeux olympiques et paralympiques de Londres en 2012. Il est l’œuvre de Carole Burnett, responsable de la recherche et de l’innovation pour l’unité des services cliniques de radiologie et est MERM référent pour la radiothérapie au NHS Trust de l’hôpital universitaire de Leeds (Royaume-Uni), qui était le leader des MERM aux Jeux olympiques et paralympiques de 2012 à Londres.