Formations de printemps AFPPE: il y en a pour tous les goûts !

Partager :

Le printemps est habituellement où nombre de formations pilotées par l’AFPPE à l’attention des manipulateurs d’électro-radiologie médicale sont organisées. Cette année encore, il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les compétences.

C’est tout d’abord le 14 mai, au Lycée Pierre-Gilles de Gennes, Paris XIIIème, que les manipulateurs pourront se familiariser, ou approfondir leurs connaissances sur les Applications en radiologie numérique. En coopération avec Medical Professional, l’AFPPE leur propose de travailler sur la gestion de la qualité image tout en assurant au patient une dosimétrie optimale. Il pourront également apprendre à post-traiter efficacement leurs examens et analyser leurs pratiques. Les inscriptions et le programme sont accessibles ICI.

Trois jours après, l’AFPPE organise, en partenariat avec Canon Medical, la 5ème Journée « Savoir-faire en échographie », le 17 mai 2019 à Puteaux. Cette journée, réservée aux manipulateurs diplômés du DU d’échographie option acquisition, ou en cours de formation, est organisée sous forme en 4 ateliers pratiques, dédiés respectivement à l’échographie abdo-pelvienne, à l’échographie cervicale, au Doppler TSA et au Doppler artériel et veineux. Pour vous inscrire à cette session, cliquez ICI.

Le lendemain, ce sont les 33èmes Journées francophones d’IRM qui débuteront, pour deux jours au Havre. Cet événement de référence pour les manipulateurs venus de toute la francophonie attire chaque année quelques 1200 participants. Vous pourrez à cette occasion découvrir des pratiques de pointe comme les applications de l’IRM en radiothérapie, l’acquisition d’images IRM synthétiques multi-contraste ou les techniques de guidage IRM lors de l’ablation d’un réseau neuronal par laser. Les inscriptions et le programme détaillé est accessible ICI.

Les cadres de santé auront aussi de quoi satisfaire leur curiosité et évaluer leurs pratiques. Le 24 mai 2019, l’AFPPE organise en effet la 1ère Rencontre des cadres d’imagerie du Grand Nord, au sein du Pavillon royal à Paris XVIème. Le titre de cet événement, « Cadre en 2019: virage technologique et organisationnel », projettera les participants dans ce que seront leurs missions dans un futur proche, dans un environnement qui mêlera parcours de soin territorial, coopération paramédico-universitaire et intelligence artificielle. Pour vous inscrire à cet événement, cliquez ICI.

Et au mois de juin, ce sont la Journée manipulateurs du congrès de la Société d’Imagerie de la FEMmme (SIFEM) (14 juin, Grand palais, Lille, inscriptions ICI) et la 4ème Journée nationale des manipulateurs en radiothérapie (22 juin à l’Institut Curie, Paris Vème, inscriptions ICI) qui clôtureront cette période dense en échanges et amélioration des compétences. Fidèle à sa philosophie, l’AFPPE s’évertue à accompagner les manipulateurs exerçant dans toutes les spécialités dans leur parcours professionnel.