Éthique dans la recherche : répondez à l’enquête européenne dédiée !

Partager :

Les manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM) européens sont appelés à participer au Radiography Research Ethics Standards For Europe (RRESFE) Project.

L’objectif de ce projet, parrainé par l’European Federation of Radiographers Societies (EFRS), est de soutenir la standardisation et l’optimisation des processus d’éthique dans la recherche en imagerie médicale, radiothérapie et médecine nucléaire en Europe, de rendre les différentes réglementations plus transparentes et d’offrir des conseils aux MERM chercheurs en Europe.

L’EFRS considère que l’adhésion à un cadre d’éthique pertinent pour la recherche ainsi qu’aux pratiques associées est essentielle pour tout projet de recherche réussi. Différents pays ont mis en place différentes stratégies pour protéger les patients en tant que participants potentiels à la recherche, mais aussi pour protéger le personnel et les chercheurs.

Le but du RRESFE, dans ce contexte, est d’ientifier et comprendre la variabilité des procédures et directives d’éthique pour la recherche des manipulateurs en Europe, de proposer des recommandations de bonnes pratiques dans le but de créer une approche plus standardisée basée sur des preuves pour les protocoles d’éthique et de favoriser une culture éthique dans la recherche en radiographie.

Ce projet a été approuvé par le SHS Research Ethics Committee, University of London, (Référence: ETH1920-0977) ainsi que par le Conseil exécutif de l’EFRS pour l’engagement de ses membres et ses réseaux. Vous êtes donc conviés à diffuser le plus largement possible le questionnaire proposé pour cette enquête qui cible tous les MERM impliqués dans des activités de recherche dans toutes les disciplines radiologiques. Y répondre ne vous prendra que 15 minutes environ. Les réponses sont attendues avant le lundi 5 juillet 2021.

Cliquez ICI pour accéder au lien vers l’enquête.