Devenez expert en IRM en suivant le nouveau DU MIA-IRM

Partager :

L’Université de Strasbourg vient de lancer un Diplôme Universitaire d’Ingénierie appliquée à l’IRM (DU MIA-IRM) ouvert aux Manipulateurs d’Électro-Radiologie Médicale (MERM). Les champs d’application de l’IRM se sont considérablement étendus au cours des dernières années et cela nécessite, pour les MERM qui souhaitent en maîtriser l’utilisation, d’acquérir un complément de formation.

Le DU MIA-IRM a donc pour objectif de former des MERM experts en IRM, capables de dialoguer efficacement avec les partenaires industriels, les praticiens et les acteurs de la recherche, en se situant à l’interface entre l’ingénierie et la pratique clinique, grâce à des connaissances et compétences renforcées en ingénierie appliquée en IRM.

Ce cursus est composé de 5 modules, dont deux sont proposés à distance pour un rappel des bases théoriques et un enseignement des images clés à connaître en radio-anatomie normale ou pathologique. Deux modules seront réalisés en présentiel à Strasbourg, l’un consacré à la maîtrise des paramétrages et de l’instrumentation, l’autre dédié à un temps d’évaluation de fin de formation. Entre temps, le cinquième module, qui se tiendra à Nancy, traitera de sécurité, d’applications avancées et de recherche.

Les modules de formation, d’une durée d’une semaine chacun (2 jours pour le module 5), seront dispensés du 6 mars au 3 octobre 2023. Pour candidater, il convient de déposer, avant le 30 novembre 2022, un dossier de candidature accompagné d’un curriculum vitae, de la copie du diplôme de MERM et d’une lettre de motivation mettant notamment en avant des formations antérieures suivies. L’admission définitive sera prononcée après examen des dossiers par l’équipe pédagogique dirigée par Jean-Philippe Dillenseger, MERM et Maître de conférence à la Faculté de Médecine, Maïeutique et Sciences de la Santé de l’Université de Strasbourg, en décembre 2022.