De grands projets de recherche européens vous proposent de participer à leurs enquêtes

Partager :

Dans le cadre du programme Overture initié à l’European Congress of Radiology (ECR) 2022, l’European Society of Radiology sollicite les acteurs de l’imagerie médicale diagnostique et thérapeutique pour alimenter des recherches au niveau continental.

Dans ce cadre, l’European Federation of Radiographers Societies (EFRS) s’est vue confier la gestion d’un centre de recherche en ligne. C’est ainsi que quatre enquêtes en ligne sont menées par des chercheurs d’universités et de collèges à travers l’Europe. Il y a eu une bonne participation à ces enquêtes depuis leur création, mais une plus grande participation est nécessaire pour garantir la pertinence de ces travaux, avec notamment des avantages tangibles pour les soins aux patients.

L’EFRS vous sollicite pour que vous puissiez encourager vos collègues, au sein de vos centres de radiologie et établissements de Santé, à participer à cette étude. La première se propose de faire une analyse des exigences de formation pour pratiquer la radiologie interventionnelle en Europe (étude AERIAL). Les chercheurs attendent des réponses des représentants des sociétés nationales de manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM), ainsi que des MERM qui exercent en radiologie interventionnelle ou cardiologie interventionnelle.

Le deuxième travail de recherche consiste en une enquête sur les aidants et les soignants. Les MERM de diagnostic clinique et les MERM en radiothérapie sont appelés à répondre à une enquête en ligne pour aider à comprendre comment les soignants et les aidants sont informés de la prise en charge d’un patient.

Le troisième travail de recherche vise à étudier la simulation dans l’enseignement de la radiologie. Les MERM européens sont sollicités pour aider les chercheurs à explorer les usages, au niveau international, et les applications de la simulation dans la formation en radiologie. Les formateurs (radiologie diagnostique et radiothérapie) sont invités à répondre à cette enquête.

Le dernier projet de recherche traite des données textuelles de l’Intelligence Artificielle (IA). Les MERM exerçant en IRM sont invités à remplir deux courts sondages classant les références en IRM du rachis lombaire. Le premier est accessible ICI et le second .

Des certificats de participation sont disponibles pour tous les professionnels qui répondront à une de ces enquêtes.