COVID-19 : l’actualité pour la communauté radiologique

Partager :

L’épidémie de COVID-19 est l’affaire de tous les professionnels de Santé. C’est la raison pour laquelle la communauté radiologique se mobilise pour combattre le virus et prendre une part importante dans la prise en charge des patients infectés.

Comme chacun a pu s’en apercevoir, et pour répondre aux obligations de confinement de plus en plus contraignantes et étalées dans le temps, plusieurs journées de formation nationales organisées par l’AFPPE ont été reportées à une date ultérieure.Dans ce contexte, nous souhaitions communiquer les nouvelles dates des événements reportés:

  • Les 61èmes Journées scientifiques, initialement prévues les 19 et 20 Mars 2020, sont reportées au 5 et 6 Novembre 2020, au centre des congrès de Reims ;
  • La journée MERM du congrès SFNR, initialement prévue le 26 Mars 202,0 est reportée au 17 Décembre 2020, au Novotel de la Tour Eiffel, Paris ;
  • Les Journées francophones d’IRM, initialement prévues les 16 et 17 Mai 2020 sont reportées au 20 et 21 Mars 2021 au parc des expositions et congrès de Dijon.

D’autre part, la Société Française de Radiologie (SFR) a publié, le 13 mars 2020, des recommandations pour accompagner les radiologues et manipulateurs dans leur pratique quotidienne dans les centres de radiologie et les services d’imagerie des établissements de Santé. Ce document traite des indications et du type d’examens à réaliser en présence d’une suspicion de COVID-19 en vue de son diagnostic, ainsi que les aspects tomodensitométriques rencontrés dans ce cadre.

Une mise à jour du 20 mars 2020 édite, quant à elle, des recommandations pour les examens non urgents. Enfin, la SFR a lancé, le 23 mars 2020, avec le G4, le Réseau COVID-19 Imagerie SFR, une veille sanitaire spécifique à partir d’indicateurs formalisés.