Bourse Recherche AFPPE : c’est le moment de postuler !

Partager :

La recherche en soins ne concerne pas que les personnels infirmiers. Ce sont tous les métiers paramédicaux qui sont concernés.

Dans ce cadre, l’Association Française du Personnel Paramédical d’Electroradiologie (AFPPE) promeut la recherche et l’innovation dans le domaine des soins dans les domaines de l’imagerie médicale, de la médecine nucléaire, de l’exploration fonctionnelle et de la de radiothérapie, en encourageant les professionnels à s’impliquer dans la recherche dans leur domaine de compétence et en diffusant les résultats de ces travaux.

L’AFPPE est l’organisatrice d’une bourse de recherche portant sur un projet en relation avec les problématiques issues du domaine de compétence des manipulateurs d’électroradiologie médicale. Le montant maximum de la bourse est fixé à 25 000 euros en fonction du projet. La bourse sera
versée à un organisme en charge de promouvoir le projet de recherche et d’en assurer le suivi.

Ce financement vise tous les aspects de la recherche non interventionnelle de catégorie 3 de la loi Jardé (études observationnelles) et hors loi Jardé (recherche non interventionnelle rétrospective portant sur des données existantes avec changement de finalité et/ou des éléments biologiques existants). Les projets en recherche interventionnelle à risques et contraintes minimes de catégorie 2 de la loi Jardé (Hors produit de santé ou produits de santé dans les conditions habituelles d’utilisation) sont éligibles à certaines conditions (cf. paragraphe Eligibilité).

Les questions de recherche, qui porteront sur l’amélioration des pratiques des professionnels paramédicaux d’imagerie et la production de nouvelles connaissances, pourront couvrir les thématiques suivantes:

  • Qualité et sécurité des soins en Imagerie
  • Validation de pratiques innovantes en Imagerie
  • Validation de pratiques innovantes dans le parcours de soins du patient.
  • Pratiques managériales innovantes dans le champ de la santé
  • Pratiques pédagogiques innovantes dans le champ de la santé

Le bénéfice du patient devra faire l’objet d’un impact clinique mesurable. Ne sont pas éligibles les évaluations des produits de santé (médicaments etc.) et les évaluations des pratiques professionnelles.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des documents dédiés aux candidats à cette bourse de recherche,  la lettre d’intention à élaborer et à envoyer avant le 2 décembre 2019, ainsi que le règlement et la grille budgétaire.

Les dossiers complets de candidature des projets retenus à partir des lettres d’intention doivent être retournés à siege.asso@afppe.com ou à commission.recherche@afppe.com avant le 29 février 2020.