Appel à la vaccination des professionnels de Santé

Partager :

La vaccination contre le COVID-19 est désormais l’arme essentielle pour faire reculer la pandémie. Les professionnels de Santé font partie des personnes les plus à risque de contracter les maladies provoquées par ce virus, et pourtant, seuls 40% des personnels des Ehpad et 30% des soignants en établissements hospitaliers et de ville ont reçu au moins une dose du vaccin à ce jour. Le Ministre des Solidarités et de la Santé les a engagés, dans une lettre qu’il a écrite le 5 mars 2021, à faire monter significativement ces taux afin de mieux se protéger et mieux protéger leurs proches et les patients. Le Ministère a par ailleurs diffusé la liste des personnes éligibles à la vaccination et les MERM sont bien entendu intégrés à cette liste.

C’est également la raison pour laquelle les sept ordres des professions de santé – médecine, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes, pédicures-podologues – ont élaboré un communiqué commun le 7 mars 2021 pour appeler les soignants à se faire vacciner. Ils rappellent que tous les professionnels de santé peuvent aujourd’hui avoir accès au vaccin Astra Zeneca, qui est proposé aux soignants les plus jeunes et en bonne santé, qui est sûr et dont l’efficacité a été démontrée par les études réalisées en Israël et en Grande Bretagne, que que soit leur âge et leur état de santé.

Le communiqué annonce ainsi que rien ne s’oppose à ce que les soignants accèdent à la vaccination et menace d’en référer directement aux pouvoirs publics si tel n’était pas le cas.

Lire le communiqué dans son intégralité ci-dessous.