Les pratiques du manipulateur de demain au prochain Symposium Scanner volumique

Partager :

La pratique de l’imagerie médicale, que le radiologue soit au contact du patients, ou à distance du théâtre des opérations, soumet souvent le praticien et le manipulateur à une charge de travail et une charge mentale augmentées depuis quelques années.

Les acteurs de la radiologie sont en effet confrontés à une augmentation continue de l’activité ainsi qu’à une accélération des progrès technologiques ou à de nouvelles guerres de territoire (turf battles). À l’occasion du 9ème Symposium Scanner volumique, qui se tiendra les 7 et 8 février 2020 au Centre de congrès Prouvé de Nancy, les orateurs tenteront de montrer comment améliorer ces contraintes, avec des débats qui tourneront autour des nouveaux scanners, qui promettent une résolution spatiale inégalée, une analyse spectrale, une meilleure gestion du matériel métallique et, grâce à l’Intelligence Artificielle (IA), une amélioration majeure du rapport-signal-sur-bruit.

Il sera également question des apports du scanner pour la médecine nucléaire, avec le SPECT/CT intégrant désormais des modalités de scanners performantes, ainsi que d’autres technologies innovantes. Il sera évidemment question des plateformes d’IA et des nouveaux PACS conçus pour faciliter les nouveaux usages disruptifs et une évolution importante des pratiques.

Les 70 spécialistes français et internationaux qui participeront à l’animation de ce symposium de projetteront dans une vision prospective en essayant de répondre à l’ensemble de ces interrogations et en exposant les nouveautés techniques présentes et à venir en séance plénière et au sein de l’exposition technique.

Le Pr. Alain Blum et le Dr. Marc Zins, co-organisateurs de cette manifestation depuis sa création, sous l’égide de la Société Française de Radiologie, est destiné aux radiologues, bien entendu, mais fera une large place aux manipulateurs intéressés par l’évolution de leurs pratiques et des innovations qui les accompagneront dans un futur proche.

Rendez-vous les 7 et 8 février à Nancy !

Le programme :